L’automne est une saison magnifique avec ses couleurs. On sort nos vêtements plus chauds, on boit du thé ou de la tisane, on en profite pour partir un feu dans la maison et on s’accorde un peu de douceur.
C’est une invitation à:
- Regarder tout ce qu’on a accumulé dans l’année et faire le ménage
- Laisser derrière soi les vieux attachements et les bagages émotionnels
- S’adapter tranquillement au changement de température
L’automne est aussi associé à différents défis physique, mental et émotionnel. Peut-être avez-vous même une aversion envers cette période de l’année? Et si on s’inspirait de la médecine traditionnelle chinoise pour mieux comprendre ce que l’on vit.
Médecine chinoise et l’automne:
L’élément Métal à équilibrer:
La médecine traditionnelle chinoise se base sur les 5 éléments (Bois, Feu, Terre, Métal et Eau). L’automne est associée à l’élément Métal. Cet élément est associé à l’énergie du Poumon et du Gros Intestin.
Selon toujours la médecine chinoise, ces deux organes sont affectés par le chagrin, la tristesse, le deuil, le regret et la séparation. Lorsque ces sentiments sont refoulés, il est possible que des déséquilibres fassent émerger des inconforts intestinaux et pulmonaires.
Lorsque l’élément Métal est en équilibre, la sérénité est ressenti. Si l’élément Métal est en déséquilibre, on peut avoir une tendance au détachement, au jugement, au mépris et à l’acharnement.
Shiatsu comme outils bien-être
Le Shiatsu, est un massage japonais inspiré de la médecine traditionnelle chinoise qui inclut des étirements et de l’acupression. Recevoir un soin en Shiatsu peut être très bénéfique afin de soutenir les fonctions énergétiques des organes plus sollicités et vivre un automne en toute sérénité.
Au plaisir de vous accompagner ,
Catherine C.Fleury, Massothérapeute/Shiatsu
Crédit photo: Pierre-Jean Moreau