L’hiver et ses magnifiques paysages blancs. Bien habillé, il peut être agréable de pratiquer certains sports à l’extérieur. On en profite pour observer la beauté qui nous entoure et on ralenti.
C’est une invitation à:
-
Aller dormir plus tôt puisque les jours se raccourcissent
-
Recharger les batteries et économiser son énergie
-
Être en réflexion et prendre des prises de conscience sur ses rêves et buts dans la vie.
L’hiver est aussi associé à différents défis physique, mental et émotionnel. Peut-être avez-vous même une aversion envers cette période de l’année? Et si on s’inspirait de la médecine traditionnelle chinoise pour mieux comprendre ce que l’on vit.
Médecine chinoise et l’hiver:
L’élément Eau est à équilibrer:
La médecine traditionnelle chinoise se base sur les 5 éléments (Bois, Feu, Terre, Métal et Eau). L’Hiver est associé à l’élément Eau. Cet élément est associé à l’énergie des Reins et de la Vessie. On les appels : les « réservoirs » de l’énergie vitale.
Selon toujours la médecine chinoise, ces deux organes sont affectés par la peur. Lorsque ce sentiment est refoulé, il est possible que des déséquilibres fassent émerger des inconforts au dos et urinaires.
Lorsque l’élément Eau est en équilibre, la volonté est ressentie. Si l’élément Eau est en déséquilibre, on peut avoir une tendance au manque de motivation, une méfiance, des phobies et un sentiment d’angoisse à propos de la vie.
Shiatsu comme outils bien-être
Le Shiatsu, est un massage japonais inspiré de la médecine traditionnelle chinoise qui inclut des étirements et de l’acupression. Recevoir un soin en Shiatsu peut être très bénéfique afin de soutenir les fonctions énergétiques des organes plus sollicités et vivre un hiver plein de vitalité.
Au plaisir de vous accompagner,
Catherine C.Fleury, Massothérapeute/Shiatsu
Crédit photo: Pierre-Jean Moreau