Trouver un endroit pour sa pratique personnelle de yoga dans une maison, c’est une chose (déjà pas si évidente pour certains), mais trouver un endroit pour faire sa pratique devant l’oeil d’une caméra en plus, c’est une toute autre chose!
Je me sens rarement à l’étroit dans ma mini-maison, mais je ne peux vous cacher que ça a été un beau défi! (Ode au mobilier modulaire qui peut bouger et se transformer!) Après avoir libéré l’espace de mon entrée/salon/cuisine/bureau (et encombré chaque parcelle de plancher restante, même celle de la salle de bain!), j’ai réussi à trouver un semblant d’idéal. J’ai dû, comme probablement beaucoup d’entre-vous, lâcher-prise et accepter l’imperfection de mon installation ; l’espace entre les murs de ma maison n’est pas suffisant pour mettre la caméra assez loin de moi! Tant pis : on ne verra pas ma tête dans Virabhadrasana (guerrier) 2, ni mes bras dans Utkatasana!
Je sais que vous ne vivez pas tous dans des mini-maisons, mais je suis persuadée que plusieurs d’entre vous êtes tout de même confrontés à certaines contraintes d’espace. Les mots d’ordre: faire de son mieux, être créatif et accepter que ça ne sera pas parfait!
Voici donc une petite liste de trucs qui pourraient vous aider à vous installer pour votre prochaine classe de yoga virtuelle en direct :
- Un espace adapté
Trouvez un endroit où vous aurez assez d’espace pour pratiquer librement sur votre tapis, idéalement où un mur sera accessible au besoin.
- Placez le long côté de votre tapis face à la caméra : si vous pouvez vous voir complètement, le professeur pourra bien vous voir aussi.
- Installez la caméra (ordinateur portable/tablette/cellulaire) assez proche pour que vous puissiez voir l’écran, mais assez loin pour que le professeur vous voit, soit :
- à environ 2,5 mètres de votre tapis
- à environ 60 cm du sol (sur un tabouret, une chaise ou autre)
- idéalement, la caméra devrait être perpendiculaire au sol (vous pouvez attacher votre tablette sur une canne de conserve ou autre, avec un élastique ou une ficelle, afin de maintenir dans le bon angle). Essayer de trouver le juste-milieu pour être visible en posture couchée, assise et debout.
- Faites des tests avec le mode “photo/vidéo” de votre appareil ou encore directement sur ZOOM pour vous assurer d’optimiser votre installation. Votre expérience n’en sera que bonifiée.
- Ayez idéalement un éclairage qui provient de devant, ou encore sur les côtés. Si la seule source de lumière provient d’une fenêtre derrière vous, vous apparaîtrez en contre-jour et ce sera difficile pour le professeur de vous voir. Au besoin, couvrez la fenêtre si vous ne pouvez pas changer d’endroit.
- Ayez vos accessoires à portée de main (couvertures denses/serviettes de plage, 2 blocs/gros livres, 1 sangle/long foulard, coussins/oreillers fermes).
- Une fois connecté sur ZOOM, fermez vos micros, à moins que vous ayez besoin/envie de parler au professeur ou aux autres élèves présents dans la classe. De cette façon, seuls les sons provenant de la caméra du professeur seront captés et l’ambiance sera plus harmonieuse.
Bonne pratique « enZOOMisée » à tous!
Élise Vigneault, enseignante de yoga et propriétaire de l’entreprise Une chose à la fois